top of page

Le coach en développement personnel pour qui, pour quoi faire ?

La distinction entre coaching et développement personnel est souvent floue. Certains praticiens s'occupent des deux domaines, alors que d'autres définissent clairement leur domaine de compétences. Ce guide tente de clarifier la distinction entre les deux et explique pourquoi un coach en développement personnel peut être un excellent choix si vous souhaitez faire des changements dans votre vie.

La différence entre coaching et développement personnel :

Les deux domaines sont très proches, et il est parfois difficile de faire une distinction claire entre les deux. En général, le coaching est centré sur des objectifs précis tandis que le développement personnel cherche à vous aider à vous sentir mieux dans votre peau et à évoluer dans tous les domaines de votre vie.

 

Le coaching se concentre sur la résolution de problèmes précis. Il se concentre sur ce que vous voulez changer ou sur ce que vous souhaitez accomplir. Le développement personnel, en revanche, est plus général. Il ne se concentre pas sur des changements précis.

 

Le développement personnel est une philosophie de vie qui cherche à vous aider à progresser dans tous les domaines de votre vie. Cela peut prendre la forme d'un programme d'études ou d'une pratique spirituelle. Avec le développement personnel on cherche à avoir une vision plus globale de sa vie, et non pas seulement des problèmes ou des opportunités particuliers.

Comment choisir un bon coach en développement personnel ?

Comment choisir un bon coach en développement personnel ? Le développement personnel est un domaine très vaste qui couvre beaucoup de choses. Mais qu'est-ce que c'est, au juste ? C'est une technique d'amélioration personnelle qui vise à vous aider à atteindre vos objectifs et à améliorer votre santé mentale, santé physique et santé financière. À première vue, il peut être difficile de trouver un bon coach en développement personnel. Mais il existe quelques signes qui permettent de savoir si vous avez affaire à un bon professionnel ou non.

Est-ce que les coachs de développement personnel peuvent vraiment vous aider ? Et pourquoi pas atteindre des objectifs de vie

 

C'est possible, mais pas nécessairement. Comme n'importe quel autre professionnel, un coach en développement personnel peut avoir des compétences et des connaissances qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Mais comme dans tout domaine, il existe de meilleurs professionnels que d'autres. Un bon coach en développement personnel devrait être capable de reconnaître ses limites et celles de son expertise.

Comment savoir si j'ai besoin d'un coach en développement personnel ?

Beaucoup de personnes qui commencent le développement personnel sont préoccupées par le fait qu'elles ne savent pas si elles ont besoin d'un coach. En fait, vous n'avez probablement jamais eu l'occasion de leur demander cette question, parce que vous n'en aviez pas besoin ! Mais à mesure que votre développement personnel progresse, vous devez vous demander : "Est-ce que je pourrais faire mieux en me soustrayant à un regard extérieur ? Est-ce que j'ai déjà toutes les compétences et les ressources dont j'ai besoin pour atteindre mes objectifs ?"

Dans le cas de certains objectifs, la réponse à ces questions est "Oui". D'autres fois, vous savez que vous avez besoin d'aide. Vous pouvez avoir besoin d'un coach, ou d'une équipe de développement personnel, ou même d'un mentor.

 

Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Qu'est-ce qu'un coach ? Qu'est-ce qu'un mentor ? Et si vous n'avez pas besoin de l'un ou de l'autre, quelles sont les autres ressources dont vous avez besoin ? Et peut être retrouver confiance en soi aussi, avoir une meilleure connaissance de soi plus profonde ?

 

Je vais vous donner ici quelques idées sur ce que sont les coachs et les mentors et sur quels types de personnes peuvent vous apporter des bénéfices.

 

Pour certains lecteurs, cet article sera juste une confirmation de leurs propres expériences. Pour d'autres, il sera comme un éclairage nouveau pour la façon dont ils abordent leur développement personnel.

 

Avant que nous commencions, permettez-moi de vous poser une question. Est-ce que vous êtes déjà allé à voir quelqu'un pour vous aider à atteindre un objectif ou à apprendre quelque chose ? Si oui, alors cet article va vous intéresser au plus haut point.

Si vous ne l'avez jamais fait, alors je vais essayer d'expliquer quel genre de personne peut vous aider dans votre développement personnel et vous aider à atteindre vos objectifs de votre vie personnelle et de votre vie professionnelle au sein d'une entreprise, et pourquoi pas vous même en tant que futur chef d'entreprise grâce à cette évolution. 

 

Mais avant tout, il est important que nous comprenions ce que sont les coaches et les mentors.

 

  • Quel est le rôle d'un coach ? Et surtout d'un coach professionnel certifié

 

Un coach aide les gens à atteindre leurs objectifs. C'est aussi un coach bien-être. Au fil du temps, par un accompagnement individuel, un accompagnement coaching, par le coaching professionnel, le terme a été chargé de plusieurs sens différents :"coach" peut être utilisé pour désigner un entraîneur sportif, un conseiller en matière de relations humaines ou encore un dirigeant de haut niveau. Son rôle sera de vous accompagner, l'accompagnement de personne, par des formations, des formations de développement personnel et tout ceci

naturrellement par une véritable formation d'un coach, une formation de coaching primordiale.

Le coach en développement personnel devra avoir bien entendu, une écoute active, vous apprendre à faire face à cette gestion du stress, le stress du travail, le stress de la vie en général, apprendre à gérer ses émotions, apprendre à lacher prise.

Mais, il y aura aussi, vous faire prendre conscience de votre état actuel, de votre situation actuelle, par le biais d'une réflexion et prise de conscience. Donc d'un travail sur vous même que vous devrez aussi faire par rapport à votre chemin de vie

Tout ceci par des séances de coaching et des exercices de mises en situation, des différentes techniques de coaching, comme la pnl, puis faire un point sur votre situation.

Dans l'unique but de retrouver confiance en vous et aussi pourquoi faire en sorte que vous trouviez vos propres solutions à votre problème que vous aurez compris. Le coach en développement personnel est un coach transition de vie, qui vous aidera, vous accompagnera à évoluer et à réussir votre projet de vie.. Nous n'avons tous qu'une seule vie n'est ce pas ? Alors essayons de la vivre au mieux et de n'avoir aucun regret. La vie peut être belle ! Mais en êtes-vous conscient ?

 

Mais à ma connaissance, c'est uniquement dans le cadre du développement personnel que le terme "coach" est le plus utilisé.

Mentor et coach sont des termes souvent employés

l'un pour l'autre. Ils sont très proches, mais ne sont pas identiques.

 

  • Le rôle du mentor

 

Un mentor a pour fonction de transmettre son expérience, ses connaissances et ses compétences à un jeune ou un débutant. Le mentor peut être plus âgé que vous, et a une certaine expérience que vous n'avez pas encore. Ou il peut être plus jeune que vous, et avoir moins d'expérience que vous. Dans tous les cas, ils'agit d'une personne qui a déjà mis en pratique ce que vous voulez apprendre.

 

C'est une personne qui peut également être plus expérimentée que vous. Elle peut vous aider à prendre des décisions importantes, ou vous guider lorsque vous avez besoin d'un regard extérieur sur votre façon de travailler. Le mentor peut vous aider à faire le point sur vos habitudes et votre façon de penser. Il peut vous aider à comprendre pourquoi vous agissez ainsi.

 

Vous pouvez trouver votre mentor parmi vos collègues du même niveau que vous, ou parmi les cadres supérieurs de votre entreprise. Vous pouvez le trouver dans votre réseau professionnel. Ou dans le réseau social. Il peut être à côté de vous, comme un collègue, ou loin de vous, dans un autre département ou à l'étranger. Les mentors peuvent aussi être des personnes qui sont plus expérimentées que vous, et qui ont une vision plus large de l'entreprise.

 

Comment trouver votre mentor ?

 

  • Définissez vos critères de recherche

 

Chaque personne qui vous inspire a des qualités différentes. Vous pouvez avoir plusieurs mentors dans votre vie professionnelle et vous n'êtes pas obligé d'avoir un seul mentor à la fois. Prenez le temps d'identifier les qualités que vous recherchez dans un mentor.

Il peut s'agir de critères spécifiques, comme le niveau d'expérience, ou de critères plus généraux, comme la capacité de vous guider à travers vos décisions professionnelles.

 

  • Définissez votre profil

 

Chaque personne a ses propres points forts et ses points faibles. Votre profil peut vous aider à identifier les qualités que vous recherchez chez un mentor. Votre profil peut être un outil pour vous aider à mieux cerner le type de mentor dont vous avez besoin et peut aussi vous permettre de trouver des mentors qui pourraient vous intéresser.

 

  • Recherchez des personnes en ligne

 

Il existe une foule d'outils en ligne qui vous permettront de trouver des personnes qui peuvent être vos mentors. Vous pouvez par exemple chercher les membres d'un groupe professionnel sur LinkedIn. Vous pouvez aussi utiliser Google, par exemple en tapant le nom d'une personne renommée dans votre secteur et le mot «mentor» dans la fenêtre de recherche.

 

  • Ayez des conversations en personne

 

Une fois que vous avez trouvé des personnes qui pourraient être vos mentors, n'oubliez pas d'avoir une conversation avec eux. Soyez franc sur ce que vous voulez et posez les questions que vous avez en tête au sujet de votre carrière.

 

  • Evaluez

 

Pour savoir si un mentor est la bonne personne pour vous, prenez le temps d'évaluer son expérience et ses conseils. Est-ce que vous avez l'impression que vous allez progresser à votre rythme? Est-ce qu'il est disposé à vous aider dans les domaines qui vous intéressent? Est-ce qu'il peut vous donner des conseils précis à mettre en application dans votre travail?

 

  • Enregistrez-vous

 

N'oubliez pas de noter les conseils que vous recevrez de votre mentor. Gardez-les pour les jours où vous aurez besoin de réfléchir sur votre carrière. Vous pourrez aussi les utiliser pour vous référer à d'autres personnes qui se sont retrouvées dans une situation similaire à la vôtre.

 

  • Créez un plan

 

Une fois que vous aurez trouvé le mentor parfait, ne négligez pas le reste de votre carrière. Revenez à nos conseils et faites un plan pour vous assurer que vos objectifs restent à l'avant-plan.

Alors n’hésitez plus et contactez Wonderlife Coaching de Anaïs Pinaire coach en développement personnel à Paris, en France et aussi en ligne.

bottom of page